| L’édition 2006 constitue un évènement extraordinaire puisque nous fêterons le 50ème anniversaire de ce rallye mythique.
Bien qu’un Rallye alpin ait existé sous diverses appellations depuis 1910, nous célébrerons en 2006 le Rallye International de Alpes, créé par l’Automobile Club de Marseille en 1932. Sous sa forme actuelle, il constitue une invitation à partager une semaine de convivialité sportive, loin des autoroutes et au milieu des plus magnifiques des paysages de l’Europe. Si le rallye évite les autoroutes (sauf pour pénétrer ou contourner une agglomération), les participants, surtout ceux des modèles plus lents, peuvent néanmoins les utiliser pour raccourcir leur étape et profiter plus tôt de leur hôtel.
Parmi les nouveautés du 50ième un passage à travers le Jura français, sur les traces du Rallye de Genève, Lausanne-Ouchy, l’Oberland bernois et un petit tour en train, Zermatt sous le soleil, le Val d’Aoste par les petites routes, Petit et Grand-St.-Bernard, un retour au mythique Lingotto de Turin.
La seconde partie sera encore plus riche en découvertes, puisque que nous aborderons des cols époustouflants dans les Alpes françaises, puis ce sera Cannes et le Martinez et un final à travers la Provence de Marcel Pagnol. Le rallye se conclura par une arrivée sur le Vieux-Port de Marseille , comme dans les années ’50.
La municipalité de Marseille et l’Automobile Club de Provence nous feront sans nul doute un accueil digne de ce 50ième anniversaire. Et cette année, qui emportera l’une de ces prestigieuses Coupe des Alpes ?
UN ENCADREMENT À LA HAUTEUR DE L’EVENEMENT
Avec l’équipe habituelle de direction de course (John DAVENPORT/Robert RORIFE), un staff de plus de cinquante personnes : - 20 équipes de commissaires de route ou aux arrivées - 4 équipes de mécaniciens et une dépanneuse - Camions Cambridge Motorsport - 2 fourgons à bagages (2 valises ou 20kg au maximum par équipage) - Accompagnants multilingues - Cuisine végétarienne sur demande - Chaque soir distribution de cadeaux
DIMANCHE 2 JUILLET 2006 Comme l’année passée, nous organiserons pour les concurrents qui préfèrent arriver en avance, la possibilité d’effectuer les contrôles technique et administratif le jour précédant le départ du rallye, avec un choix d’hôtels de catégories différentes.
LUNDI 3 JUILLET 2006 Les contrôles technique et administratif des derniers arrivants effectués, le 50ème Rallye International des Alpes Historique prendra le départ comme toujours depuis le coeur de Genève. La première étape reprendra les routes du « Rallye de Genève » par le col de la Faucille puis via le Jura et le fameux vignoble vaudois de la Côte, vers Lausanne, siège du Comité International Olympique. L’hôtel Beau Rivage à Lausanne qui se trouve au bord du Lac Léman, nous accueillera avec un verre du champagne.
MARDI 4 JUILLET 2006 Exclusivement suisse, cette deuxième étape traversera la Riviera vaudoise, puis se dirigera vers la Suisse centrale et les premiers cols alpins. La pause de midi est prévue au Blausee. La traversée des Alpes se fera... par le train depuis Kandersteg et via la vallée du Rhône, nous rejoindrons Täsch en milieu d’après-midi, puis Zermatt au pied du légendaire Cervin.
MERCREDI 5 JUILLET 2006 Bien que courte en kilomètres, l’étape de mercredi entrera dans le vif du sujet. Au menu, col du Tronc, col des Planches, puis Orsières et le col du Grand-Saint-Bernard. L’après midi, nous rejoindrons Saint-Vincent dans le Val d’Aoste et le Grand hôtel Billia nous accueillera avec deux doigts de Spumante que nous savourerons, entourés d’un panorama étourdissant.
JEUDI 6 JUILLET 2006 Si départ et arrivée du jour se trouvent en Italie, l’étape jouera à sautemouton entre Italie et France, escaladant des cols légendaires : au menu passo del Piccolo San-Bernardo, col de l’Iseran (2770 m.) et pour finir col de Mont-Cenis. Ce dernier conduira les équipages vers Turin, ville des jeux Olympiques d’hiver 2006. Nous séjournerons au Meridien Lingotto, ancienne usine FIAT, transformée en un hôtel magique et centre de congrès. Sur le toit, la piste d’essai des voitures sorties de la chaîne de montage.
VENDREDI 7 JUILLET 2006 Les équipages quitteront l’Italie pour rejoindre la Provence et la Méditerranée, par les cols de Vars et de la Cayolle et enfin Grasse, capitale de la parfumerie. La soirée sera chaude à Cannes à l’hôtel Martinez et sur la Croisette.
SAMEDI 8 JUILLET 2006 Samedi, pour rallier Marseille et son fameux Vieux-Port, nous emprunterons le Massif de l’Esterel, puis les itinéraires chers à Marcel Pagnol, à travers vers les champs de lavande au parfum omniprésent et au milieu des oliviers dans le pittoresque Massif de la Sainte Baume. Enfin Gemenos, puis le Vieux-Port, pour une soirée inoubliable en compagnie de l’Automobile Club de Marseille et de son Président M. Serge Dominique CASTELLAN qui remettra les Coupes des Alpes aux vainqueurs. | |
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